L'intelligence artificielle s'invite dans les voitures

Écrit par Administrator   

L’intelligence artificielle va-t-elle réellement révolutionner l’automobile ? D’ailleurs, l’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner quoique ce soit ?

Vous en entendez parler tous les jours : tantôt les 10 plus grands industriels français (Valéo, Renault entres autres) créent AI for Humanity, un groupe pour défendre une intelligence artificielle nationale et responsable.

Le lendemain, vous découvrez qu’un expert comptable en ligne géré comme une start up, l-expert-comptable.com lance des applications qui permettent numériser des note de frais et d’automatiquement effectuer des rapprochements bancaires.

Et le surlendemain, vous découvrez qu’un expert affirme la voiture autonome, ce n’est pas être pas pour demain.

Evidement, le quatrième jour, on vous sert qu’Elon Musk affirme au contraire que c’est pour demain.

Wahou, voila des propos quelques peu déconcertants…

L' intelligence artificielle (IA) et les voitures autonomes sont souvent des sujets complémentaires de la technologie. En termes simples, vous ne pouvez pas vraiment discuter l’un sans l’autre.
Bien que l’intelligence artificielle soit mise en œuvre à une vitesse rapide dans divers secteurs, son utilisation dans l’industrie automobile est actuellement une question brûlante.

Alors que tous les constructeurs automobiles et leur mère concourent au développement de l’intelligence artificielle et des technologies de conduite autonome, il existe également un grand nombre de sociétés de technologie et de startups ayant le même objectif.

Bien que beaucoup croient que les véhicules personnels et autonomes sont l'avenir, il existe de nombreuses façons de mettre en œuvre l'IA et l'apprentissage automatique dans la construction des véhicules et leur fonctionnement sur la route.

Découvrez comment ces entreprises mettent la pédale d’IA au métal.

VÉHICULES AUTONOMES

Commençons par l'éléphant dans la pièce : des véhicules autonomes.

De nombreux constructeurs automobiles majeurs travaillent à la création de leurs propres voitures autonomes et de leurs fonctionnalités de conduite, mais nous allons nous concentrer sur des entreprises de technologie relativement jeunes et sur des startups nées de l'idée de véhicules autonomes.

Que leur technologie soit utilisée dans les transports en commun, le covoiturage ou des besoins personnels, les entreprises suivantes sont à la pointe de la technologie de véhicule autonome.

AUTOX: LIVRAISON DE L'ÉPICERIE AUTONOME

Lieu: San Jose, Californie

Utilisation de l'IA dans l'automobile: AutoX fabrique des véhicules autonomes destinés au commerce de détail.

Les véhicules de la société combinent un logiciel d'intelligence artificielle, des capteurs, des caméras en temps réel et des milliers de kilomètres de test, virtuels et réels, pour garantir la sécurité des décisions sur la route.

Actuellement, avec un accent mis sur la livraison d'épicerie, les utilisateurs peuvent choisir des articles via leur application et les faire livrer, ainsi que la possibilité de parcourir leur magasin mobile basé sur le véhicule à la livraison.

Impact de l'industrie: AutoX a récemment lancé son programme pilote à San Jose, testant le service dans une zone géo-clôturée et prévoyant d'étendre la zone toutes les quelques semaines.

DRIVE.AI: TRANSPORT DE PASSAGERS SUR DES ITINÉRAIRES FIXES

Lieu: Mountain View, Californie

Comment utilise-t-on l'intelligence artificielle dans l'automobile: Drive.ai utilise l'intelligence artificielle pour modifier les systèmes de transport actuels avec des services d'auto-conduite.

Les véhicules ne sont pas seulement autonomes, ils communiquent également avec les conducteurs et les piétons qui se trouvent à proximité, par exemple en affichant un panneau indiquant aux piétons qu’il attendra leur passage.

Les flottes ont pour objectif de transporter des passagers sur des itinéraires fixes plus facilement contrôlés que des véhicules autonomes personnels, qui doivent rester informés des modifications pouvant avoir une incidence sur la conduite, telles que la construction, les limitations de vitesse, les accidents et la fermeture de routes.

Impact sur le secteur: la société teste actuellement ses véhicules, avec des opérateurs de sécurité humaine, sur des itinéraires fixes autour de Frisco, au Texas.

NUTONOMY: NAVIGUER DANS DES SITUATIONS DE TRAFIC COMPLEXES

Lieu: Boston, Massachusetts

Utilisation de l'IA dans l'automobile: nuTonomy crée une technologie autonome pour des véhicules sans conducteur.

La technologie de nuTonomoy , nuCore, permet une manipulation du véhicule souple et humaine (sans erreur). Le logiciel permet aux véhicules de naviguer même dans les situations de trafic les plus complexes.

L'objectif de la société est de fournir des flottes de voitures autonomes partout où elles sont nécessaires pour assurer des routes plus sûres, moins de circulation et moins de pollution.

Impact de l'industrie: récemment, nuTonomy s'est associé à Lyft pour tester des véhicules dans le quartier portuaire de Boston, offrant ainsi des trajets aux utilisateurs de Lyft et permettant de transformer davantage la façon dont les gens se déplacent.

OPTIMUS RIDE: TRANSPORT DURABLE

Lieu: Boston, Massachusetts

Utilisation de l'IA dans l'automobile: Optimus Ride est un constructeur de véhicules autonome qui crée des voitures autonomes pour des lieux géo-clôturés.

Les véhicules intelligents et électriques de la société permettent la mise en place de villes plus efficaces et durables, libérant du stationnement, limitant le nombre de voitures sur les routes et réduisant l'impact environnemental.

À la sortie du MIT, Optimus fournit un moyen de transport facile et sûr pour les campus, les communautés et les villes.

Impact sur l'industrie: L'année dernière, les véhicules de la société ont reçu le feu vert pour être testés dans des villes et villages du Massachusetts. Non concentrée sur les longues distances, la société a également testé les véhicules en transportant des personnes entre un complexe immobilier à Boston et en provenance de la gare locale.

WAYMO: TECHNOLOGIE DE PERCEPTION À 360 DEGRÉS

Lieu: Mountain View, Californie

Comment utilise-t-on l'intelligence artificielle dans le secteur de l'automobile: en tant qu'exploration de Google sur les véhicules autonomes, Waymo est désormais sa propre entreprise qui crée des véhicules sans conducteur capables de transporter en toute sécurité les personnes des points A à B.

Avec plus de huit millions de kilomètres autonomes parcourus à ce jour, la technologie de perception à 360 degrés de Waymo détecte les piétons, les autres véhicules, les cyclistes, les travaux routiers et autres obstacles jusqu'à une distance de 300 mètres.

Impact sur le secteur: Waymo propose déjà des essais dans la région métropolitaine de Phoenix. Si vous êtes local et que vous souhaitez en faire l'expérience par vous-même, vous pouvez postuler pour l'essayer!

ZOOX: RIDESHARES ROBOTIQUES

Lieu: Foster City, Californie

Comment utilise-t-on l'intelligence artificielle dans l'automobile: alors que certaines entreprises équipent les véhicules existants de capacités d'auto-conduite, Zoox crée ses propres véhicules autonomes à partir de rien.

Les voitures sont produites pour être un véhicule robotique en covoiturage. Semblable aux services de transport actuels comme Uber ou Lyft, un utilisateur convoquerait un véhicule Zoox pour un trajet via une application sur son smartphone.

Impact de l'industrie: Zoox s'emploie actuellement à transformer ses prototypes en véhicules à part entière d'ici 2020.

FABRICATION

Avec plus de 70 millions de voitures produites l'année dernière dans le monde, il n'est pas étonnant que les constructeurs recherchent des machines et des moyens d'accroître leur production.

L'intelligence artificielle ne consiste pas seulement à changer les voitures sur la route, mais également les usines qui les construisent.
Voici quelques exemples montrant comment des machines intelligentes et des systèmes à intelligence artificielle améliorent l'efficacité des lignes de production automobiles.

DATARPM: PRÉDICTION DES DÉFAILLANCES DE LA MACHINE AVEC APPRENTISSAGE DE LA MACHINE

Lieu: Bedford, Massachusetts

Utilisation de l'IA dans l'automobile: DataRPM , une filiale de Progress Software Corporation, fournit des solutions de détection et de prévision des anomalies pour divers secteurs.

La technologie d'apprentissage automatique de DataRPM apprend à connaître les schémas de comportement normaux d'une machine et est capable de prévoir les problèmes et pannes futurs, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent.

DataRPM utilise les données du capteur de la machine pour optimiser les capacités. Cette technologie réduit les temps d'arrêt imprévus, augmente la durée de vie des actifs et l'efficacité opérationnelle, et améliore l'efficacité des équipements.

Impact sur le secteur: un constructeur automobile basé au Royaume-Uni devait déterminer les facteurs externes ayant une incidence sur la production de son centre de fabrication de moteurs afin de réduire les coûts et d'accroître l'efficacité. Après avoir implémenté la plate- forme DataRPM , le fabricant a identifié des pannes de machines plusieurs semaines à l’avance à l’aide d’informations d’apprentissage automatique.

RETHINK ROBOTICS: COLLABORATION HUMAN-BOT SUR LA LIGNE D'ASSEMBLAGE

Lieu: Boston, Massachusetts

Comment utilise-t-on l'intelligence artificielle dans l'automobile: Rethink Robotics fabrique des co-robots, ou robots collaboratifs, pour l'automatisation industrielle. Ces robots sont utilisés pour automatiser des tâches d'usine fastidieuses, sales ou même dangereuses pour les travailleurs humains.

Bien que les robots travaillent sur la chaîne de fabrication automobile depuis des années, ils ne travaillaient jamais côte à côte avec les humains. Les robots de Rethink travaillent avec les humains sur la chaîne d'approvisionnement, s'occupent des machines, traitent les matériaux, effectuent des tests et conditionnent les produits finis.

Impact sur le secteur: une entreprise de moulage par injection sur mesure basée au Tennessee a commencé à utiliser le co-bot Sawyer de Rethink pour maintenir la production sur le rythme du manque d’effectifs. L'entreprise a comblé le déficit de main-d'œuvre et enregistré un retour sur investissement en moins de quatre mois.

ASSISTANT CONDUCTEUR

Si vous êtes assez chanceux pour avoir une nouvelle voiture qui peut se garer en parallèle, alors vous êtes en possession d'un véhicule utilisant un système d'assistance à la conduite avancé (ADAS) alimenté par l'IA.

Il existe de nombreux types d’ADAS tels que le freinage automatique, la détection de la somnolence du conducteur, l’alerte de sortie de voie et d’autres caractéristiques de sécurité.

Certains systèmes vont au-delà de ceux déjà mis en œuvre dans de nombreuses grandes marques de véhicules, étant utilisés par les entreprises pour recycler leurs chauffeurs commerciaux et éviter les collisions dans leurs flottes.

Voici comment quelques entreprises utilisent l'intelligence artificielle dans les technologies assistées par le conducteur pour rendre les routes plus sûres.

CARVI: MODIFIER LES MAUVAISES HABITUDES DE CONDUIRE

Lieu: San Francisco, Californie

Utilisation de l'IA dans l'automobile: CarVi fabrique un ADAS pouvant être utilisé par des véhicules personnels, des flottes, des sociétés de covoiturage ou des compagnies d'assurance auto.

CarVi utilise l'IA pour fournir des analyses de conduite et des alertes en temps réel afin d'avertir les conducteurs des dangers possibles tels que le franchissement de voie, les collisions en avant et les conditions de conduite.

CarVi utilise également un système de notation pour évaluer les compétences de conduite et aider les conducteurs à modifier les mauvais comportements et habitudes.

Impact de l'industrie: CarVi est installé dans les véhicules existants et aide les sociétés de parcs de véhicules à suivre leurs véhicules, à recevoir des rapports sur les performances des véhicules, à enregistrer des séquences vidéo dashcam sur les événements et à réduire leurs primes d'assurance auprès de conducteurs globalement plus sûrs.

NAUTO: CONSERVER LES FLOTTES COMMERCIALES

Lieu: Palo Alto, Californie

Utilisation de l'IA dans l'automobile: Nauto crée la technologie de capteur d'IA pour les flottes commerciales.

Le système de conduite intelligent de Nauto réduit la distraction au volant qui conduit à des collisions en évaluant le comportement du conducteur. Le système utilise les données pour garder les conducteurs suffisamment attentifs pour éviter les collisions et les infractions routières.

Grâce à la reconnaissance vidéo et faciale, Nauto aide même les entreprises à traiter leurs réclamations auprès des assureurs plus efficacement.

Impact sur l'industrie: Une société de transport basée au Minnesota a installé Nauto dans 99% de son parc. La société a choisi la technologie de Nauto pour évaluer la sécurité des conducteurs et mettre en place une formation visant à réduire les collisions et les réclamations d’assurance.

 
eXTReMe Tracker